cai-argeles-sur-mer.fr
Galerie Marchande Argeles sur mer
Aller au contenu
ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE 66
L’acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Il ne s'agit en aucun cas d'un acte chirurgical.
Expérimentée depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d'usage courant. Aujourd'hui, la pharmacologie et la recherche continuent d'approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante et vitale.
ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE 66
Le Tuina est un massage thérapeutique sur les méridiens et les points d'acupuncture du corps. Il signifie « pousser » (Tui) et « saisir » (Na). Il s'agit de techniques et manœuvres qui suppriment les blocages énergétiques, stimulent ou tonifient l'énergie de manière harmonieuse.
On y trouve aussi les techniques de médecine manuelle chinoise.
L'utilisation des ventouses permet une stimulation progressive des blocages énergétiques. En plus de permettre une bonne circulation de l’énergie, elles fluidifient la circulation sanguine et lymphatique et permettent une élimination rapide des toxines et des agents pathogènes.
medecine chinoise traditionnelle 66
MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 66  
Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'Homme et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :
  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
  • Elle voit le Corps, le Cœur et l'Esprit comme un tout.
  • Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Ainsi, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
  • Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.


Entretenir la santé et prévenir les maladies
Pour assurer le bien-être chez les Hommes, la Médecine Traditionnelle Chinoise a recours à 5 pratiques principales : L’acupuncture Le Tui Na La pharmacopée chinoise La diététique chinoise  Qi Gong
Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de Docteur en Médecine Chinoise. Seulement formées à l'une ou à quelques-unes de ces pratiques, elles portent un titre spécifique : acupuncteur, herboriste, etc.
Horaires :
Sur rendez vous suivre ce lien pour prendre rendez vous :


Téléphones :  
Tél. 06.09.06.19.93


Liens vers les sites  :  


Retourner au contenu